Les 7 épreuves de l'Heptathlon

L'heptathlon est le combiné de sept épreuves d'athlétisme. Le mot heptathlon provient de la racine grecque hepta (sept) et athlon(compétition). Les épreuves se déroulent sur deux jours, avec quatre épreuves le premier jour et trois le deuxième. Les compétiteurs cumulent des points calculés à partir des performances obtenues dans chacune des épreuves. Une fois toutes les épreuves terminées, le gagnant est celui qui a le plus de points.


 

Les 7 épreuves de l’heptathlon sont :

 

Jour 1 

 

  • 100 m haies : Cette épreuve consiste à parcourir à une vitesse maximale, une distance de 100 mètres en ligne droite en franchissant dix haies de 84 cm. Le nombre de haies tombées n'intervient pas dans le classement, elles ne font que ralentir les sprinteuses. La première haie est placée 13 mètres après la ligne de départ, les autres haies étant distantes de 8,5 mètres. Le record du monde est détenu par Kendra Harrison avec un temps de 12”20 établi à Londres en 2016. Le record du monde dans un heptathlon est détenu par Jessica Ennis-Hill avec un temps de 12”54 établi durant les jeux olympiques de Londres en 2012. Les 2 records ont été établis sur la piste olympique ultra rapide de Londres.

  • Saut en hauteur : Cette épreuve consiste à franchir une barre posée entre deux supports verticaux en prenant appel sur une jambe. Le record du monde est détenu par Stefka Kostadinova avec une hauteur de 2,09 m à Rome en 1987. Le record du monde dans un heptathlon est détenu par Nafissatou Thiam avec une hauteur de 2,01m réalisé lors du meeting de Gotzis en 2018. 

 

  • Lancer du poids : C’est une épreuve qui consiste à lancer une boule de métal aussi loin que possible. Le record du monde est détenu par Natalya Lisovskaya avec une distance de 22,63 m établi à Moscou en 1987. Le record du monde dans un heptathlon est détenu par Austra Skujyte avec une distance de 17,31 m établi durant les jeux olympiques de Londres en 2012. Austra Skujyte, athlète ultra polyvalente également capable de sauter 1,92 m en hauteur,  est l’actuelle détentrice du record du monde du décathlon féminin.

 

  • 200 m : C’est une épreuve consistant à parcourir un demi-tour d'une piste d'athlétisme de 400 m. Le record du monde est détenu par Florence Griffith-Joyner avec un temps de 21”34 à Séoul en 1988. Le record du monde dans un heptathlon est détenu par sa belle soeur Jackie Joyner-Kersee avec un temps de 22”30 également à Séoul en 1988.  Dafne Schippers qui détient la deuxième marque dans un heptathlon avec un temps de 22”35 à Gotzis en 2014 se spécialisa avec un succès fulgurant sur 200 m et devint championne du monde seulement un an après avec un temps de 21”63 (record d’Europe actuel).

 

 



Jour 2

 

  • Saut en longueur : C’est une épreuve consistant à couvrir la plus longue distance possible en sautant, avec de l'élan, à partir d'une marque fixe. Le record du monde est détenu par Galina Chystiakova avec un saut de 7,52 m à Léningrad en 1988. Le record du monde dans un Heptathlon est détenu par Jackie Joyner-Kersee avec un saut de    7,27 m à Séoul en 1988 lui rapportant 1 264 points soit le record absolu de points sur une épreuve. Quelques jours après Jackie Joyner Kersee deviendra également championne olympique avec un saut de 7,40 m (record olympique actuel). Son record personnel s’élève à 7,49 m !

 

  • Javelot : C’est une épreuve consistant à lancer un engin appelé javelot fait en métal, en fibre de verre ou en fibre de carbone. Le record du monde est détenu par Barbora Spotakova avec un lancer à 72,28 m à Stuttgart en 2008. Le record du monde dans un heptathlon est également détenu par Barbora Spotakova avec un lancer à 60,90 m (nouveau modèle) à Talence en 2012. Déçue par son jet, Barbora Spotakova ne réussira pas à dépasser lla barre symbolique des 6 000 points qu’elle s’était fixée.

 

  • 800 m : C’est une épreuve d'athlétisme de demi-fond, la plus courte de cette catégorie, correspondant à deux tours sur une piste en plein air. Le record du monde est détenu par Jarmila Kratochvilova avec un temps de 1’53”28 à Munich en 1983. Le record du monde dans un heptathlon est détenu par Nadine Debois avec un temps de 2’01”84 en 1 987 à Talence.


 

Le record du monde de l’heptathlon est détenu par la reine incontestée de la discipline en la personne de Jackie Joyner-Kersee avec un total de 7 291 pts réalisés durant les jeux olympiques de Séoul en 1988. Jackie Joyner-Kersee détient également les 6 meilleures performances mondiales de tous les temps.