Please reload

Posts Récents

Le record du monde de Jackie JOYNER-KERSEE ( 7 291 points) est-il menacé ?

June 3, 2017

 

 

Il y a une semaine à Gotzis, Nafissatou THIAM (BEL) réalisait un exploit retentissant en totalisant 7 013 points à l'heptathlon et en devenant ainsi la 3ème performeuse de tous les temps. Ce résultat la rapprochait également à 19 points du record d'Europe de Carolina KLUFT (SWE) réalisé il y a 10 ans (que le temps passe vite ! ) lors des championnats du monde d'Osaka. Cela ne fait aucun doute que le record d'Europe de la suédoise n'a jamais été aussi menacé que depuis le week-end dernier.

La densité observée ce week-end à Gotzis avec trois heptathlètes à plus de 6 800 points et la performance de Nafissatou THIAM nous pousse logiquement à franchir le pas et à se poser la question suivante : Le record du monde de Jackie JOYNER-KERSEE (USA) est-il en danger ? 

 

 

1. Retour sur le record du monde de Jackie JOYNER-KERSEE (7 291 points) à Séoul (1988)

 

Il y a bientôt 30 ans, Jackie JOYNER-KERSEE écrasait de toute sa classe les Jeux Olympiques de Séoul (1988) en totalisant 7 291 points à l'heptathlon. Cette performance était réalisée en dépit d'une douleur au genou lors de l'épreuve du saut en hauteur qui l'a alors surement empêché de franchir une barre supérieure au 1,86m dont elle dû alors se contenter. Avec une première journée dont le score s'élevait à 4 264 points, elle accusait un retard de 103 points sur son record mondial réalisé deux mois avant lors des sélections américaines à Indianapolis et s'élevant à 7 215 points. 

Jackie JOYNER-KERSEE réalisait alors une seconde journée historique en totalisant 3 027 points grâce notamment à un saut légendaire (pour un heptathlon) à 7,27 m à la longueur lui rapportant  1 264 points soit le record de points tous temps sur une épreuve de l'heptathlon. Malgré une performance moyenne au javelot (45,66m), elle profitait du train soutenu des allemandes de l'Est lors de l'épreuve finale du 800 mètres pour battre son record personnel (2'08"51) et ainsi son record du monde d'Indianapolis de plus de 76 points.

 

Podium final des JO de SEOUL (1988) :

 

 

 

La seconde journée historique de Jackie JOYNER-KERSEE en vidéo :

 

 

 

 

2. Aucune heptathlète n'a eu à ce jour le potentiel pour battre le record du monde de Jackie JOYNER-KERSEE (7 291 points)

 

Une statistique résume à elle seule la performance de Jackie JOYNER-KERSEE réalisée à Séoul 1988. Si l'on calcule l'heptathlon "parfait" de toutes les heptathlètes de l'histoire en cumulant leurs records personnels pour chacune des 7 épreuves (avec un vent de 4m/s admis pour les épreuves de vitesse en heptathlon), on se rend compte qu'aucune d'entre elles n'a jamais eu le potentiel pour battre le record du monde de Jackie JOYNER-KERSEE (7 291 points).

En effet, l'heptathlète s'approchant le plus du record du monde grâce à ce calcul est sans surprise Carolina KLUFT (SWE) dont le potentiel s'élève à 7 240 points soit 51 points de moins que le record du monde actuel.

Nafissatou THIAM (BEL) qui fêtera ses 23 ans en août, possède à ce jour le potentiel le plus élevé avec un total de 7 068 points. 

Les heptathlons dits "parfaits" de Katarina JOHNSON-THOMPSON (24 ans) et Laura IKAUNIECE-ADMIDINA (25 ans) s'élèvent quant à eux à 6 979 points et 6 958 points.

En comparaison, l'heptathlon "parfait" de Jackie JOYNER-KERSEE s'élève à 7 654 points.

 

 

 ( plus de détails sur le Top 50 : https://www.heptathlon-stats.com/top-50-meilleurs-potentiels-1 )

 

 

 

3. Nafissatou THIAM a t-elle les moyens de battre à l'avenir le record du monde de JACKIE JOYNER-KERSEE ?

 

Nafissatou THIAM est à ce jour l'heptathlète qui, de par son âge (23 ans) et sa progression constante depuis 3 ans, apparait comme étant la plus apte à s'approcher dans les années à venir du record du monde de Jackie JOYNER-KERSEE âgée de 26 ans lors des JO de Séoul en 1988. La belge a déclaré, après le meeting de Gotzis, avoir encore une bonne marge de progression sur les épreuves de vitesse.  

Quelles performances seraient nécessaires à Nafissatou THIAM pour battre un jour le record du monde de l'heptathlon?  Ci-dessous un élément de réponse : 

 

 

Ainsi, il faudrait que Nafissatou THIAM batte tous ses records personnels et réalise toutes ces performances lors du même heptathlon. Or, Il n'est jamais arrivé qu'une heptathlète du top 30 mondial tous temps batte la totalité de ses records personnels lors du même heptathlon. C'est cette incertitude constante qui fait d'ailleurs le charme et la difficulté des épreuves combinées. 

 

 

Qu'en conclure ? 

 

Le record du monde de Jackie JOYNER-KERSEE semble avoir de beaux jours devant lui. En effet, celui ci n'a jamais été approché à moins de 250 points. De plus, aucune heptathlète n'a jamais eu le potentiel pour battre ce record du monde. Enfin, Nafissatou THIAM qui semble la mieux armée à l'avenir pour s'en approcher devra encore élever fortement son niveau actuel, déjà si prodigieux, et espérer qu'aucune blessure ne vienne la perturber si un jour l'envie lui prend de s'attaquer aux      7 291 points de l'américaine.

Il y a 10 ans, Carolina Kluft battait le record d'Europe à Osaka avec 7 032 point et annonçait dans la foulée la fin de sa carrière à l'heptathlon raisonnant comme un aveu d'impuissance face à la dernière marche que constituait ce record du monde.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Rechercher par Tags