Nafissatou THIAM (BEL) participera t-elle aux mondiaux en salle de Birmingham ?



Nafissatou THIAM (BEL), championne olympique et championne du monde de l'heptathlon en titre , est une habituée de la saison hivernale qu'elle dispute généralement chaque année.

Elle est d'ailleurs toujours officieusement depuis 2013 la détentrice du record du monde junior du pentathlon avec un total de 4 558 points réalisés à Gand (BEL) en 2013 soit quelques unités de plus que le record du monde officiel d'Alina SHUKH (UKR) porté à 4 550 points le 27 janvier 2017 à Zaporizhzhya (UKR). Pourquoi un record officieux me direz-vous ? Tout simplement car le record de la bruxelloise ne fut jamais validé par l'IAAF au motif que le contrôle anti-dopage (négatif) n'avait été réalisé que le lendemain de la compétition et non le jour même ... une histoire rocambolesque à l'époque.

Depuis la belge est devenue championne d'Europe du pentathlon en 2017 à Belgrade avec un nouveau record personnel porté à 4 870 points, ce qui fait d'elle la 10ème performeuse mondiale de tous les temps juste derrière sa compatriote Tia HELLEBAUT détentrice du record de Belgique (4 877 points) depuis les championnats du monde de Valence (ESP) de 2008.

L'occasion serait donc parfaite pour Nafissatou THIAM de devenir à son tour championne du monde du pentathlon avec le record national à la clef dix ans après son ainée.

Certains lui prédisent d'ailleurs bien plus que le record de Belgique à savoir ni plus ni moins le solide record du monde de Nataliya DOBRYNSKA (UKR) qui s'élève à 5 013 points depuis les championnats du monde en salle d'Istanbul (TUR) de 2012.

Pour l'instant ses records personnels en salle (8"28 au 60 m haies- 1,96 m à la hauteur - 15,35 m au lancer du poids - 6,51 m à la longueur - 2'21"18 sur 800 m) la font culminer à 4 961 points. Il lui reste donc du chemin à parcourir avant de décrocher le graal.

La rentrée de Nafissatou THIAM (BEL) se fera lors du triathlon d'Eaubonne (FRA) qui se tiendra le vendredi 9 février en présence d'Antoinette NANA DJIMOU IDA (FRA), récente lauréate du X-ATHLETICS et de Katarina JOHNSON-THOMPSON (GBR) 2ème performeuse mondiale de tous les temps en salle avec un total de 5 000 points réalisés lors des championnats d'Europe de Prague en 2015. Ce triathlon sera composé des 3 premières épreuves du pentathlon (60m haies, saut en hauteur et lancer du poids) .

Dans la foulée la belge participera le 17 février au championnats de Belgique en salle probablement à la hauteur et éventuellement sur une autre épreuve du pentathlon.

Elle en saura alors plus sur sa forme du moment et se prononcera à cette occasion sur sa participation au pentathlon des championnats du monde en salle qui se disputera le 2 mars à Birmingham (GBR).




Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags