Please reload

Posts Récents

Ce qu'il faut retenir des championnats nationaux qui ont eu lieu ce week-end ...

February 18, 2018

 

 

 

Erica BOUGARD (USA) a réalisé la meilleure performance de l'année au pentathlon avec un total de 4 760 points aux championnats des Etats-Unis en salle ce qui fait d'elle une prétendante sérieuse au podium du pentathlon des mondiaux en salle qui se dérouleront dans deux semaines à Birmingham (GBR).

 

De son côté, Nafissatou THIAM (BEL) ne sait toujours pas si elle participera à ces mondiaux. Ses performances sur 60 m haies (8"35) et à la longueur (6,20 m) lors des championnats belges n'ont pas semblé la satisfaire entièrement. La belge, qui de son propre aveu ne prépare jamais spécifiquement la saison en salle, se prononcera en fin de semaine sur sa participation au pentathlon des mondiaux de Birmingham (GBR) pour lesquels elle demeure la favorite logique pour le titre.

 

Katarina JOHNSON-THOMPSON (GBR) a quant à elle remporté samedi le titre national à la longueur en réalisant un saut à 6,71 m à son deuxième essai c'est à dire sa meilleure performance de l'année. La britannique a pu ainsi prendre ses marques dans la Barclaycard Arena de Birmingham (GBR) qui sera le théâtre des mondiaux en salle.

 

Du côté des championnats de Suisse, Géraldine RUCKSTUHL , nouvelle détentrice du record de Suisse avec 4 455 points réalisés il y a deux semaines lors des championnats nationaux espoirs et Caroline AGNOU, sa dauphine, avaient décidé de s'affronter sur les 4 premières épreuves du pentathlon. Caroline AGNOU a remporté ce duel en devenant tour à tour championne de Suisse au 60 m haies (8"42), au lancer du poids (14,34 m) et à la longueur (6,22 m) tandis que Géraldine RUCKSTUHL devait se contenter du titre à la hauteur (1,80 m). Cette dernière pouvait néanmoins afficher des motifs de satisfaction après avoir battu ses records personnels en salle dans les trois autres épreuves (8"55 au 60 m haies - 13,69m au poids - 5,98 m à la longueur). 

 

Aux Pays-Bas, c'est Nadine VISSER qui a remporté le titre national au 60 m haies avec un chrono en 8"03 devançant notamment Anouk VETTER, 3ème en 8"31. Nadine VISSER avait préalablement écrasé son record personnel sur 60 m en 7"38.

 

Rien à signaler pour les combinardes allemandes Carolin SCHÄFER et Claudia SALMAN-RATH (opérée du genou) qui ne participaient pas aux championnats nationaux ce week-end.

 

A Liévin, Antoinette NANA DJIMOU IDA (FRA), invitée par l'IAAF au pentathlon des mondiaux en salle avait décidé de se concentrer sur les épreuves individuelles. Elle en a ainsi profité pour se rassurer sur l'épreuve du lancer du poids en réalisant de loin sa meilleure performance de la saison avec un lancer à 15,42 m (et trois lancers au dessus des 15,31 m) synonyme de médaille de bronze dans la discipline. La française s'est également rassurée à la longueur avec un meilleur saut validé à 6,16 m qui lui permettait de remporter la médaille d'argent derrière la spécialiste Eloyse LESUEUR-AYMONIN (6,69 m). Pour terminer, Antoinette NANA DJIMOU IDA a battu sa meilleure performance de l'année sur 60 m haies avec un chrono en 8"29 en séries.

Après deux pentathlons à 4 351 points et 4 456 points, la française progresse encore et devrait atteindre son pic de forme aux mondiaux en salle.

 

En l'absence de Laura ARTEIL, championne de France en salle l'an dernier et d'Antoinette NANA DJIMOU IDA, les championnats de France seniors s'annonçait comme une revanche des championnats de France espoirs qui avait vu la victoire surprise de la spécialiste des haies Solène NDAMA avec 4 377 points devant Esther TURPIN.

Le duel a cette fois-ci tourné en faveur de la pensionnaire du club d'Arras qui a battu deux de ses records personnels (dont celui du lancer du poids de 58 cm !) et terminé son pentathlon avec un total de 4 364 points soit 17 points de mieux que son précédent record personnel.

Esther TURPIN remporte ainsi son premier titre de championne de France senior dans la lignée de sa belle 4ème place à l'heptathlon des championnats d'Europe Junior 2017.

Elle s'impose devant Solène NDAMA (4 272 points) et Annaelle NYABEU DJAPA (4 208 points).

 

Les résultats complets du pentathlon des championnats de France en salle :

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives